Le lac de Blanchemer blotti au creux d’un cirque glaciaire.

Situé à 984 mètres d’altitude sur le versant lorrain du massif des Vosges (La Bresse), le lac naturel de Blanchemer est blotti dans le creux d’un ancien cirque glaciaire du fond de la vallée de la Vologne. Le lac en question est retenu par une moraine, c’est-à-dire un amas de débris rocheux issu du creusement d’un glacier qui se trouvait là il y a environ 20 000 à 400 000 ans. Le lac a subi tout de même une certaine artificialisation avec des aménagements réalisés en 1959 puis en 2001 pour des besoins hydroélectriques (centrale et canal semi-souterrain). Long de 350 mètres et large de 220, le lac a une profondeur de 15 mètres.

L’origine de son nom

Aujourd’hui, c’est un agréable petit lac de montagne qui, quand les nuages mettent le ciel à nu, brille sous les rayons du soleil. Quand la Nature se prépare au sommeil de l’hiver, les vives couleurs automnales de la forêt s’y reflètent. Mais c’est de la saison hivernale que le lac tient son nom, car la neige des montagnes qui se reflète dans le miroir de l’eau lui donne alors l’apparence d’une « mer blanche ». Bien que « mer » soit ici une orthographe propre à la lorraine qui se prononce « mé » et non « mère » comme c’est le cas pour Gérardmer (Gérardmé), on dira alors Blanchemé ! Ce terme de mer, vient du celtique-gaulois môr et du latin mare ou mar et tous deux issus du proto-indo-européen móri signifiant « plan d’eau ». En patois lorrain, le lac était appelé Biantchemer, Biantche Mwâ (La Bresse) ou Bianch’mo (Gérardmer).

« Grande flaque d'eau mystérieuse, sans transparence, sans reflet, inquiétante !. »
G. Fraipont

La biodiversité du lac

Une petite partie du lac est recouverte par de la tourbe. La sphaigne, un genre de mousses de la famille des Sphagnaceae, en est l’architecte. Il n’y a donc pas de sol ! Ce milieu particulier offre asile à une faune et une flore caractéristique de ces espaces naturels. On y retrouve ainsi la Linaigrette à feuilles étroites, qui est une herbe cotonneuse avec des racines très profondes lui permettant de puiser ses

nutriments plus facilement, ou encore les droséras, qui, en raison de la pauvreté du sol, sont devenues des plantes carnivores !

Le lac est habité par des poissons inféodés aux milieux aquatiques oxygénés tels que la truite fario, mais on y rencontre également d’autres habitants des lacs comme la perche commune et le gardon. D’autres espèces, comme la tanche et la carpe, habitués aux eaux plus vaseuses des étangs de la plaine, ont été introduits pour les plaisirs de la pêche.

Les forêts avoisinantes abritent le cerf élaphe, le chevreuil, le chamois, le sanglier, mais aussi, plus occasionnellement le lynx et le loup. On peut également y rencontrer la chouette boréale, le pic noir, le chat forestier, le renard, le lièvre, et bien d’autres espèces encore.

La légende du lac

Comme tout vieux lac vosgien qui se respecte, Blanchemer a sa légende ! Vous pouvez la retrouver sur notre article « La dame du lac de Blanchemer ».


© Copyright

Tous les articles présentés dans cette bibliothèque numérique sont la propriété de l’association BERIAN et de ses auteurs. Parce que l’un des buts de cette association est la valorisation et la transmission du patrimoine naturel et historique de nos contrées, toute information peut être partagée et/ou réutilisée. Nous vous demanderons simplement de citer vos sources, en nommant notre structure « BERIAN – Association Naturaliste et Historienne », ainsi que le/les nom(s) du/des auteur(s), tout contenu confondu (textes, cartes, photographies, dessins, etc.). Pour toute utilisation à caractère commerciale, merci de nous contacter.

Photos, dessin et texte :

Jean-Michaël CHOSEROT

Sources / bibliographie :

D’après des informations récoltés auprès du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine (2017).

FOURNIER, Alban. Topographie ancienne du Département des Vosges, Sixième fascicule – Des noms de lieux dans le département des Vosges, (Extrait des Anales de la Société d’Émulation des Vosges). Imprimerie Klein & Cie (Épinal, France), 1897, 247 p.

ILLBERG, Gérard. Lacs et Étangs des Vosges, Histoire et Légendes, « Le Lac de Blanchemer », p. 169 à 169. Éditions Andre Bonne (Paris ; France), 1967, 187 p.

Anonyme. La Bresse, Parcours du cycle de l’eau et de l’hydroelectricite, « Lac de Blanchemer ». Doc. touristique, commune de La Bresse, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.